Mon ami Philippe,
Je n'ai pas eu l'occasion de connaitre ton père. Je crois qu'il t'a transmis son amour de la nature, de la marche. J'imagine qu'il marchait vite car sans le savoir je trottine en marchant avec toi avec le poumon prêt à exploser alors que tu souffles à peine. Souvent ce sont les autres qui remarquent l'héritage transmis de père en fils. J'imagine aussi que tu as hérité de lui, ce grand coeur en toute circonstance ... un peu bougon?
Ce que je retiens de tous ces moments à discuter ensemble, est que tu es un fils hors norme, pétri d'amour pour son père. Chez nous à Madagascar on dit que "enfant les parents te portent sur leur dos, et qu'adulte tu leur rends tout cet amour, en étant leur pilier à ton tour". Et je crois que cette image est celle de toi et de ton père, à mes yeux.
Il est parti, j'en suis convaincu, le coeur rempli d'amour, car avoir un fils comme toi n'a pas de prix! Tu as été là pour lui, à ton tour tu l'as porté sur ton dos sur le dernier chemin avant de se séparer ... et pour nous chrétiens, avant de se retrouver dans l'au-delà. La mort n'est pas une fin mais un passage vers un autre monde. Paix à son âme et que la terre lui soit légère!
Soit fort mon ami, pour lui, pour ta femme, pour ta fille et pour tous ceux qui te sont chers.
Je te présente, ainsi qu'à ta famille, mes plus sincères condoléances.
Zina